languageالعربية

Afghanistan: Tirs meurtriers à l'aéroport de Kaboul

Des soldats américains et allemands ont échangé des tirs avec des inconnus, ce lundi, à l'aéroport de Kaboul où, au vu de la situation chaotique, le président Joe Biden pourrait accepter de maintenir des troupes au-delà de la date prévue du 31 août.

Un garde afghan a été tué et trois blessés dans un affrontement avec des assaillants non identifiés en début de matinée à l'aéroport, et des soldats allemands et américains ont ensuite participé aux "échanges de tirs", a indiqué l'armée allemande sur Twitter.

Plusieurs personnes avaient déjà été tuées dans des circonstances souvent troubles autour de l'aéroport, assailli par des milliers d'Afghans voulant fuir le pays à tout prix et où se poursuivent de laborieuses opérations d'évacuation.

Quelques 30.300 personnes ont été évacuées par les Américains depuis le 14 août, a indiqué dimanche la Maison Blanche, alors que Washington espère exfiltrer jusqu'à 15.000 Américains mais aussi 50.000 à 60.000 Afghans et leurs familles.

Des milliers d'étrangers d'autres nationalités, mais aussi des Afghans menacés ou ayant travaillé pour les alliés, ont également été évacués par les puissances occidentales ou sont en attente d'évacuation. L'Allemagne a ainsi exfiltré plus de 2.500 personnes et le Royaume-Uni plus de 5.700.

(AFP)